Créer un site internet
FELIPHOTO

Le capnode ténébreux

Capnode17

Le capnode ténébreux(Capnodis tenebrionis)

 

Capnodis tenebrionis est une espèce de coléoptère dans la famille Buprestidae opaque noir, s'est répandue dans de nombreuses régions et avec une fréquence particulière dans les régions chaudes, constituant un parasite à différents fruits.

Il est communément connu sous le nom de ver nom de cabezudo vient du renflement prothorax avec leur larves et qui vous font ressembler à une vis sans fin (si elle n'est pas) avec une grosse tête. Sont les larves de cet insecte qui produisent le plus de dommages aux cultures, et qui se développent dans les racines de diverses espèces de fruits, se nourrissant de bois et à des attaques fortes venus pour tuer l'arbre et peut complètement ruine une plantation. Les adultes se nourrissent sur ​​les feuilles des arbres, étant souvent manger le pétiole d'entre eux, de sorte que la feuille tombe au sol et est facile à détecter la présence de l'insecte vers le bas et voir où les feuilles fraîches sont en baisse .

Il attaque plusieurs espèces de rosacées sauvages et cultivées. Un symptôme de l'attaque sur l'abricot production peut être en caoutchouc et la chute des feuilles et séché. D'autres espèces sont également attaqués au amande , pêche , prune , etc.

Les dommages sont généralement favorisés par les périodes de sécheresse intense. La difficulté de leur lutte est l'accès difficile des pesticides pour les larves de la racine. Étude biologique des deux grandes périodes de la vie adulte, qui peut contrôler sa population plus efficacement observée: en période d'émergence des adultes avant l'hivernage et d'hivernage avant de pondre des œufs .Capnode9

Sa superficie est de plus en plus, aidé par la hausse des températures due au changement climatique, les pratiques agricoles et en particulier la sécheresse. Pour ce dernier fait, ce ravageur peut affecter en particulier la culture de l'agriculture pluviale. Au cours des dernières années, certains facteurs agronomiques semblent avoir augmenté la population d'organismes nuisibles, tels que le choix de modèles avec le développement des racines plus profond, augmentant ainsi la survie des œufs et des larves, et la pression des ravageurs augmente, ce qui conduit à une augmentation de la pression démographique d'autres arbres.

Il est actuellement responsable des dommages importants aux fruits à noyau en général et en particulier d'amande. Outre les cultures mentionnées ci-dessus également s'attaque occasionnellement poire, pomme et figue, noix, nèfles et de noisetiers. Les dégâts produit à la fois des adultes en détruisant les bourgeons, les pousses et les feuilles, et les larves en détruisant le système racinaire. L'arbre est progressivement plus faible jusqu'à ce que finalement mourir.

Il s'étend de la Méditerranée mais maintenant occupe également plusieurs zones de l'intérieur du continent dans des pays comme la Grèce, la Turquie, l'Italie, le Portugal, l'Espagne et l'Afrique du Nord. En Espagne est dans toutes les zones de culture de fruits et avec une plus grande présence à Valence, Extremadura, Aragon, Andalousie, Castille-La Manche et Murcie.

Les symptômes les plus clairs sont souvent infestés arbres pendant l'été, montrant un affaiblissement progressif, ceux-ci étant à la fois sensible à d'autres ravageurs tels que les coléoptères. Les facteurs qui ont contribué à son expansion sont:

  • La situation de sécheresse persistante sans pluie au cours des dernières années.
  • Problèmes d'approvisionnement en eau d'irrigation.
  • L'abandon des exploitations agricoles.
  • La réduction du nombre de traitements contre ce ravageur en temps voulu.
  • Certaines techniques agricoles et l'utilisation de matériel végétal plus sensibles à l'attaque.

Endommager le système racinaire sont à moyen terme cumulatif après avoir enduré plusieurs générations de peste par la difficulté de remplacer la zone cible, et l'arbre meurt généralement en quelques années.

Pendant l'hiver, les adultes se réfugient dans des buissons, des pierres ou d'autres moyens d'utiliser cette protection, tandis que les larves de toutes tailles restent cou et les racines des arbres.

Avec l'apparition des adultes de chaleur quittent leurs abris et de la tête à la cime des arbres pour se nourrir, manger bourgeons, jeunes pousses et les pétioles des feuilles, provoquant une défoliation prématurée de la zone touchée. Dans les cas où il a hiverné hors ferme, ils sortent de leurs abris et placés dans les 3 ou 4 premières rangées d'arbres dans les marges. De là, les adultes commencent à grimper aux arbres pendant la journée, lorsque vous quittez le Soleil et pas de vent; nuit retirer à la base des troncs debout dans les mauvaises herbes ou les fissures du sol. À l'heure actuelle ne mangent pas, ils ne prennent le soleil dans les parties inférieures de l'arbre, avec très peu mobile, alors que les températures sont encore faibles. À la fin Mars ou début Avril (région méditerranéenne), commencent à se nourrir de manière plus intensive, tandis que distribué dans toute la parcelle.

Capnode14A quelques semaines et après la période d'alimentation, ils peuvent atteindre la maturité sexuelle, le démarrage d'une période de ponte d'œufs de la mi-mai, avec la hausse des températures et sera abandonné au début de Septembre avec la chute des températures. Ces adultes continuent d'alimentation jusqu'à la fin de Septembre ou au début de Novembre, avant de se retirer dans des abris d'hiver. Pendant cette période de l'année précédente a émergé adultes vont mourir, complétant ainsi leur cycle de vie.

Pour le développement de son activité nécessite des températures minimales de 20 ° C, l'optimum étant de 30 °. Dessous de la température reste inactif et ne pas nourrir ou se reproduire.

Il est également une condition nécessaire avant s'accouplent et pondent leurs œufs ont été correctement nourris pendant une période d'environ 15 jours. Adultes apparus dans les mois Juillet au Septembre est passer l'hiver avant d'atteindre la maturité sexuelle.

Lorsque la température atteint une moyenne quotidienne de 20 ° C la ponte au sol autour de l'arbre dans une zone délimitée par une circonférence de 50 cm et une profondeur entre la zone 3 et 12cm commence, même si parfois elle peut atteindre 20 cm. Frayères sont de préférence ensoleillé et sec. La femelle pond de 250 à 300 œufs et meurt au bout de 3 ou 4 jours pour compléter l'ensemble.

Les couchers de soleil sont plus fréquents dans les arbres affaiblis.

Les œufs sont de forme ovoïde de 1,5 mm de longueur et 1 mm de diamètre, blanchâtres. Ils peuvent passer inaperçus parce qu'ils adhèrent camoufle facilement particules terreuses. Bien que les nouveaux emplois sont doux, durcir au contact de l'air.

Au début, les œufs sont pondus individuellement, l'augmentation de ceux-ci dans des groupes de 15-20 œufs lorsque les températures sont élevées. L'éclosion dépend de la température; et avec des températures de 20 ° C les larves éclosent dans les 30 jours, tout à 35 ° C, il seulement 7 jours. Au-dessous de 18 ° C et 45 ° C au-dessus de l'éclosion a lieu. En ce qui concerne les pourcentages d'éclosion, ce sont environ 80%.

Les larves nouveau-né, en utilisant pinceaux poils de segments abdominaux et les contorsions de son corps, voyager à travers le sol pour pénétrer dans la tige ou les racines, qui restent un ou deux ans d'alimentation sur la zone entre bois et l'écorce, formant des galeries remplies de sciure de bois.

La larve a trois jours pour trouver les racines de ces mourront autrement. Quant à la profondeur à laquelle ils peuvent obtenir est d'environ 60 cm. Seulement 1-2% des larves écloses à trouver leur chemin dans les racines, mais ce nombre est suffisant pour causer des dommages, surtout quand on considère le grand nombre d'œufs qui peuvent mettre une femme.

Survie est favorisée par les systèmes racinaires peu profonds, car ils sont plus accessibles.

Dans un premier temps, en raison de la petite taille de ces derniers, ont besoin de petites racines de pénétrer dans les. L'augmentation de larves dans la taille et de l'escalade des racines de plus grand diamètre, jusqu'au cou de l'arbre où la chambre larvaire lieu avant de devenir un adulte. Lorsque les larves sont encore petits, ils peuvent changer la racine, mais restent toujours dans ces derniers.Capnode23

Le développement larvaire dépend du temps de l'éclosion. Ainsi, dans certains essais, il a été constaté que les larves écloses en Juillet, atteignant 60 mm portée. longueur de Février, ce qui indique que deviendraient adultes avant un an. À la fin de l'éclosion Août, ces larves atteignent à peine 10 mm. à la fin de Décembre, qui les conduisent à être peut-être deux ans dans les racines. Cela trouver la constatation des larves de différentes tailles dans le même arbre.

La larve, qui est dans les racines, est blanc, sans jambes, avec des anneaux plats sur l'abdomen. Le premier anneau de la poitrine est très large, arrondi et sensiblement aplatie, avec un stratum corneum dorsale avec une rainure au centre dans un "V". Cette forme caractéristique est ce qui donne le nom de cabezudo ver. Sa tête a une forte mâchoires qui perce les racines. Tous les stades larvaires sont les mêmes, ne variant que de taille allant de 3 mm. nouvellement éclos œuf à environ 70 mm dans la dernière phase de développement. Le stade larvaire dure deux ans, formant des galeries dans le système racinaire de l'arbre hôte.

Dans l'état de nymphe, la larve se rétrécit et se tourne vers l'ivoire et durcit.

Pendant cette période, les larves sont effectuées sous l'écorce de l'arbre et toujours dans la région du cou, la chambre larvaire, ce qui laissera transformé en adultes.

Avec l'arrivée des endroits froids où les adultes cherchent un abri contre le froid. Dans ces endroits où il ya des mauvaises herbes ou ceux où le modèle utilisé émet beaucoup de serpents, ils profiteront de cette occasion pour passer l'hiver, pour atteindre ces endroits. Si l'intrigue de fruits est propre de mauvaises herbes chercher d'autres sites d'hivernage comme les mauvaises herbes marges sous canaux d'irrigation, sparte zones d'herbe adjacentes à des parcelles agricoles, les zones forestières, etc. Pendant la saison d'hiver les taux de mortalité peut atteindre 50%.

Les premiers symptômes sont des lésions détectées organes végétatifs de parties aériennes qui provoquent les adultes à nourrir, et la présence de feuilles sans tige tombés sur le sol. Dans la collection d'amande noter également la présence de la peste, car lors de la prise de la mouche des fruits sur les arbres adultes voisins ou à l'automne avec les fruits au réseau de collecte.

L'action des larves dans le cou et des racines principales apporte dans la partie aérienne des arbres générales d'affaiblissement, la chlorose, une défoliation prématurée et la germination faible en raison de la destruction des tissus conducteurs, et éventuellement le séchage d'arbres par secteur et matrices lorsque les dommages affectent la totalité du périmètre du tronc. Les larves couper les vaisseaux et empêcher le passage de la sève, causant tel affaiblissement. Ces dommages sont visibles à enlever l'écorce du système racinaire de l'arbre et du cou.

La perte de force facilite l'attaque de scolytes (coléoptères) et autres ravageurs secondaires qui collaborent dans le résultat final de l'arbre, qui est parfois confondu avec la cause du dommage.

(source wikipédia)

Capnode12