Le barbeau
barbeau commun ou barbeau fluviatile (Barbus barbus)
Le barbeau commun ou barbeau fluviatile (Barbus barbus) est un poisson cyprinidé, robuste, atteignant 1 m de long, qui vit près du fond, dans le courant des rivières. Il a un corps allongé, fusiforme, une bouche placée nettement à la position inférieure de la tête et pourvu de quatre barbillons. Le dernier rayon de la nageoire dorsale présente une arête dentelée.
Le barbeau vit dans les eaux courantes, peu profondes des rivières (qui portent son nom dans la classification de Huet), le barbeau affectionne les zones caillouteuses pour mieux retourner les pierres où se trouvent ses repas, les proximités de fosses. Il est présent en Europe occidentale et centrale. On ne le trouve pas en Irlande, au Danemark et en Scandinavie. A la périphérie de son aire d'expansion, on trouve de nombreuses sous-espèces de barbeaux.
Ils vivent en banc et se nourrissent de la faune et de la flore benthique. Ses repas se composent d'écrevisses, vers d'eau en tous genres, gammares, larves de trichoptères, mollusques, poissons, œufs...
Poisson d'intérêt économique vivrier dans bon nombre de pays européens (Autriche, Pologne, Pays de l'Est, etc...).
Il n'existe pas de technique destinées particulière pour sa capture. Il se prend couramment sur des lignes eschées de vers, grains de céréales (maïs, blé, chènevis...) et aux bouillettes destinées aux carpes. Ses rushs sont particulièrement appréciés par les pêcheurs (Ce poisson garde le fond tout en puissance).
Depuis quelques décennies, dans les pays ayant perdus une partie de leur savoir-faire culinaire et tournés vers une alimentation industrialisée, le barbeau possède un intérêt gastronomique limité.
A contrario, d'autres pays le considèrent comme nourriture potentielle ou il est largement représenté dans la gastronomie locale, préparé au court-bouillon par exemple.
(Source Wikipédia)