Le canard à crinière
Le canard des bois australiens, canard à crinière ou oie à crinière (Chenonetta jubata)
Le canard de bois australien, crinière de canard ou d'oie à crinière (Chenonetta jubata) est une espèce de canard trouvé dans une grande partie de l'Australie . Il est le seul vivant des espèces dans le genre Chenonetta. Traditionnellement placé dans la sous-famille Anatinae (canards barboteurs), il pourrait en fait appartiennent à la sous-famille Tadorninae (tadornes); le Teal bagué peut-être son plus proche parent vivant.
Sa taille est de 45-51 cm canard ressemble à une petite oie , et se nourrit principalement par le pâturage des troupeaux.
Le mâle est gris avec une tête brun foncé et la poitrine tachetée. La femelle a des rayures blanches au-dessus et en dessous de l'œil et le dessous tacheté. Les deux sexes ont des ailes gris avec des primaires noires et une blanche spéculum . Les juvéniles sont semblables aux femelles adultes, mais plus léger et avec une poitrine plus rayé.
Le canard de bois australien est très répandu en Australie, y compris la Tasmanie . Le canard de bois australien se trouve dans les prairies, les forêts ouvertes, les zones humides, pâturages inondés et le long de la côte dans les anses et les baies. Il est également fréquent sur les terres agricoles avec des barrages, ainsi que dans les champs de riz, des étangs d'eaux usées et dans les parcs urbains. Il sera souvent être trouvé autour de lacs profonds qui peuvent ne pas convenir à la recherche de nourriture d'autres oiseaux aquatiques, comme il préfère se nourrir sur les terres.
Canard en bois australien est très répandue dans sa gamme. Cette espèce a bénéficié de l'évolution de l'agriculture, avec la création de barrages et de bassins. Il est classé comme gibier à plumes, et tué par les chasseurs. Il est également considéré comme nuisible, car il endommage les cultures et les pâturages. Cependant, cette espèce n'est pas menacée, et le nombre est stable.
Le canard de bois nidifie dans des cavités dans les arbres ou dans des nichoirs au dessus de l'eau ou près. Le nid est fait avec une pile d'herbe.
Le canard de bois australien mange de l'herbe, trèfle et autres herbes, et de temps en temps, des insectes. On le voit rarement sur l'eau libre, préférant fourrager en barbotant dans l'eau peu profonde, ou dans les prairies et les cultures.
Il est présent en France, comme ici sur les clichés pris sur la rivière Aude à Limoux dans la région Languedoc-Roussillon, ce sont des animaux échappés d'élevages, et qui se sont bien acclimatés au climat de l'hexagone.