Les demoiselles et autres libellules

 

 

 

 

L'agrion porte coupe (Enallagma-Cyathigerum)

L'Agrion porte-coupe est une espèce répandue et commune en Europe, depuis la méditerranée jusqu'au delà du cercle polaire. Elle manque en Islande et à proximité du Cap Nord, et tend à se montrer plus en altitude dans le sud du continent et sera alors absente des zones de plaines. Quelques populations isolées se trouvent sur certaines îles méditerranéennes (Sicile, Corse, Crête) ainsi que très localement dans l'Atlas marocain.

On trouve cette espèce à proximité de rivières, de lacs, d'étangs ou de mares selon une forte amplitude d'altitudes. Ainsi dans les Alpes depuis la plaine jusqu'à la cote de 2 500 m. L'espèce ne fréquente généralement que les zones de montagnes dans la partie méridionale de son aire.

La détermination de l'agrion porte-coupe se fait par l'examen de tâches bleu clair sur le haut de la tête et par la présence d'un unique trait noir sur le thorax. L'espèce peut atteindre des longueurs de 32 à 35 mm. Son identification se fera à l'instar de celle des autres petits agrions par l'utilisation d'ouvrages spécialisés.

De couleurs bleu clair et noir, l'espèce ressemble fortement à l'agrion jouvencelle (Coenagrion puella) avec qui elle peut être facilement confondue. Sur son dos et son thorax, elle possède toutefois plus de bleu que de noir contrairement à l'agrion jouvencelle. Le bleu est par ailleurs légèrement plus clair. Une autre différence est présente au niveau du flanc du thorax. Elle ne possède qu'une bande noire à cet endroit alors que toutes les autres espèces de demoiselles en ont deux  . Durant la période de reproduction, le mâle s'agrippe à la femelle et ils s'envolent ensemble pour déposer les œufs sur une plante bien choisie juste en dessous du niveau de l'eau.

Les œufs donnent naissance à des nymphes (larves) qui vivent dans l'eau en se nourrissant d'animaux aquatiques. Pour boucler la boucle les nymphes sortent de l'eau, s'accrochent à une brindille avant de se transformer en nouvelle demoiselle.

(source wikipédia)

 


Demoiselle à corps de feu (Pyrrhosoma-Nymphula)

 

Les petites nymphes à corps de feu sont faciles à reconnaître par leur couleur rouge et leur traits noirs ,et sont à peu près présentent partout sur les étangs et mares du canton de La Chartre sur le Loir.ce sont des insectes faisant parti de la grande famille des zygoptères, elles sont donc rouge vif avec quelques anneaux de noir sur leur abdomen, et quelques anneaux dorés, ses yeux sont d'un rouge intense, et les ailes transparentes.

Malgré une couleur aussi vive, la pyrrhosoma numphula passe presque inaperçu dans les hautes herbes, on la repère bien souvent en vol, avec d'autres espèces de zygoptère, la reproduction à lieu au printemps, la femelle dépose à ce moment là ses oeufs sur la végétation aquatique, la larve restera un an en état larvaire avant de nous éblouir à nouveau de ses couleurs.

 

Calopteryx vierge (Calopteryx-Virgo)

 

 Les caloptryx fréquentent les zones humides, et plutôt aux abords des eaux vives. Le corps est bleu-vert métallique irisé et les yeux bleu-vert. Le dimorphisme sexuel est important. La femelle a des ailes iridescentes brunes et assez foncées, ornée d'une tache blanche près de l'extrémité de l'aile. Son abdomen est bleu avec une partie bronze à l’extrémité. Le mâle a les ailes brun-noirs foncés veinées de bleu. Les immatures sont plus pâles, avec des ailes de couleur bronze. La femelle fécondée pond jusqu'à 300 œufs durant la période de reproduction, sur les plantes émergées ou flottantes. Les œufs éclosent après environ 14 jours. La larve ressemble à un bâton muni de longues jambes. Elle se développe sous l’eau durant un à deux ans dans la végétation, les débris de plantes ou les racines submergés. Elle hiverne dans la boue. Les mâles, territoriaux, restent perchés sur des plantes de la berge ou sur les arbres de la ripisylve. Ils chassent des insectes qui passent et retournent souvent sur les mêmes perchoirs. Ils peuvent voler loin de l’eau, de même que les femelles qui n’y retournent que pour pondre ou chercher un partenaire sexuel.

 (source wikipédia)

demoiselle29.jpg

Calopteryx éclatant (Calopetryx-Splenden)

 

 

×