Créer un site internet
FELIPHOTO

Le phasme espagnol

Phasme vert3

Le phasme espagnol  (Leptynia hispanica)

 

Le phasme espagnol a été décrit comme une espèce de phasme (Leptynia hispanica) maintenant il décrit par le genre Pijnackeria. Ce phasme est présent dans le sud de la France, et à l'est de l'Espagne. Il se nourrit uniquement de Dorycnium pentaphyllum, ou « herbe aux Leptynia ».


En 2009, l'espèce Leptynia hispanica a été séparée du genre Leptynia pour être placé dans le genre Pijnackeria créé pour l'occasion en l'honneur de professeur néerlandais Laas Pijnacker. Puis en 2013 l'espèce Pijnackeria hispanica a été redistribuée sur six espèces.Phasme vert1

Les phasmes sont des insectes herbivores, se trouvant ainsi en bas de la chaîne alimentaire (on observe exceptionnellement des cas de cannibalisme en captivité en raison de la promiscuité des enceintes d'élevage). Leur principaux prédateurs sont des oiseaux, de petits mammifères (Lémuriens, certains rongeurs…), des insectes (Mantes religieuses, fourmis, punaises…), et des araignées.

Pour survivre, ils se fondent dans leur environnement en imitant à la perfection des brindilles (avec toutes leurs particularités : taille, nœuds, cicatrices des feuilles), des feuilles mortes ou vertes, voire des lichens. On parle dans ce cas d'homotypie et d'homochromie (respectivement "même forme, même couleur") et ce type de mimétisme est à l'origine de son nom vernaculaire : le « Bâton du Diable ». Ce camouflage est poussé jusque dans leur façon de se mouvoir, puisqu'ils se déplacent lentement, par à-coups, comme une branche ballottée par le vent. La plupart peuvent également rester parfaitement immobiles pendant des heures. Certaines espèces disposent en outre de moyens de défense, leurs glandes pro thoraciques sécrétant alors diverses substances toxiques. Ceux-ci arborent parfois des couleurs aposématiques, ne se confondant pas dans l'environnement comme leurs cousins cités précédemment. Le phasme se nourrit de plantes diverses selon sa situation géographique, en élevage il est régulièrement alimenté sur des ronces, du lierre, du chêne, des fougères, etc..

Les phasmes pondent des œufs de manière régulière à partir du moment où ils sont au stade adulte, les femelles pondent en moyenne 2 à 3 œufs par jour (fortement variable selon les espèces). La reproduction peut être sexuée, mais peut également se faire par parthénogenèse thélytoque, sans fécondation, ne donnant naissance qu'à des femelles. Ainsi, pour certaines espèces, aucun mâle n'a encore été trouvé, son inexistence étant possible. En élevage la ponte se fait toute l'année.

Néanmoins, chez les phasmes rien n’est simple et hormis la reproduction sexuée classique et la parthénogenèse thélytoque, l’étude du groupe Bacillus (Scali et al 2003) a montré l’existence de 3 modes reproductifs supplémentaires que sont l’androgenèse (l’œuf ne contient que le génome mâle et on obtient des mâles et des femelles), la gynogenèse (pour ainsi dire quasiment l’inverse de l’androgenèse mais on n’obtient que des femelles) et l’hybridogenèse (mécanisme particulièrement complexe correspondant à des croisements naturels entre espèces proches).

Phasme vert4Vernaculairement appelé « phasmes », ce taxon compte plusieurs milliers d'espèces (estimation de 2 500 à 3 000 espèces). Environ trois cents espèces se trouvent actuellement en élevage (ou ont été élevées). On trouve trois espèces sur le territoire français métropolitain, essentiellement dans la moitié sud du pays, et le long du littoral atlantique :

  • Clonopsis gallica : le phasme gaulois (moitié sud du pays jusqu'en Bretagne)
  • Leptynia hispanica : le phasme espagnol (midi méditerranéen)
  • Bacillus rossius : le phasme de Rossi (midi méditerranéen)

La majorité des espèces a une distribution tropicale et équatoriale (Asie, Amérique et Océanie). Ils sont plus rares en Afrique continentale. On trouve notamment de nombreuses espèces dans les départements d'outre-mer, notamment en Guyane française. Phobaeticus chani, la plus longue des espèces de ce groupe, vit sur l'île de Bornéo, dans la région du Sabah.

(source wikipédia)