Le flambé

seezat-54.jpgLe flambé

 

Le flambé est un grand papillon de forme vaguement triangulaire possédant une queue, d'une envergure de 50 à 70 mm (le mâle est plus petit que la femelle) et reconnaissable à ses grands vols planés. Sur un fond blanc à jaune pâle, l'aile antérieure à présente six rayures noires disposées en éventail et l'aile postérieure une bordure noire et des lunules marginales bleues ainsi qu'un ocelle anal bleu cerné de noir et surmonté d'un arc orange.

Le flambé pond ses œufs d'avril à août. La larve, noire devient verte après la seconde mue. Puis après huit semaine elle se chrysalide sur sa plante hôte.

Iphiclides podalirius est présent en Eurasie, dans toute l'Asie tempérée et dans toute l'Europe sauf au nord en Scandinavie, en Angleterre et en Irlande. Il est migrateur en Belgique, Hollande, dans le nord de l'Allemagne et de la Pologne et dans les états baltes.

Il est présent dans presque tous les départements de la France métropolitaine à l'exception du Finistère du Nord et du Pas-de-Calais.

Il est présent en Suisse.

Il n'a pas de statut de protection général mais il est protégé dans plusieurs pays d'Europe, République tchèque, Slovaquie, Hongrie, Luxembourg, Pologne et dans certaines régions d'Autriche (Carinthie, Basse-Autriche Haute-Autriche, Salzburg, Styrie, Tyrol, Vorarlberg, Vienne), d'Allemagne Bade-Wurtemberg, Bavière, Brandebourg, Saxe-Anhalt et en France dans la région Île-de-France.

 

 

 

 

 

(source Wikipedia)