La sittelle torchepot

seezat-48.jpgSittelle torchepot (Sitta europaea)

 

La Sittelle torchepot (Sitta europaea) est une espèce de passereau de la famille des sittidés.

Elle est très sociable, excepté en période de reproduction. Elle est extrêmement agile et escalade les arbres avec facilité. On la voit souvent descendre le long des troncs d'arbres, la tête en bas. Elle vit entre 500 et 1 500 mètres d'altitude et niche dans des arbres morts.

Elle se nourrit d'insectes et de larves, ainsi que de graines, baies, noix, noisettes, glands, faînes souvent coincés dans l'écorce pour être fendus.sittelle23.jpg

Cet oiseau peuple les boisements plutôt âgés, mixtes ou de feuillus, bocages, parcs et grands jardins avec vieux arbres.

Elle niche dans des trous, des crevasses, d'anciennes loges de pic ou des nichoirs, garnis d'écorce et de feuilles. Elle applique de la boue séchée pour réduire l'entrée (ce qui lui a valu le nom de torchepot) des sites de nidification qu'elle utilise. La femelle dépose 6 à 9 œufs en une ponte d'avril à juillet.

La Sittelle torchepot bénéficie d'une protection totale sur le territoire français depuis l'arrêté ministériel du 17 avril 1981 relatif aux oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire. Il est donc interdit de la détruire, la mutiler, la capturer ou l'enlever, de la perturber intentionnellement ou de la naturaliser, ainsi que de détruire ou enlever les œufs et les nids, et de détruire, altérer ou dégrader son milieu. Qu'elle soit vivante ou morte, il est aussi interdit de la transporter, colporter, de l'utiliser, de la détenir, de la vendre ou de l'acheter.

(Source wikipédia)