Créer un site internet
FELIPHOTO

La perdrix rouge

seezat-68.jpgLa perdrix rouge (Alectoris-rufa)

 

 

La Perdrix rouge est une espèce d'oiseau de la famille des phasianidés. Elle mesure environ 32centimètres, avec une envergure de 45 à 50centimètres.

De loin, elle peut être confondue avec sa cousine, la perdrix bartavelle, mais de près, on peut noter un bandeau blanc au-dessus de l'œil. Les joues et la gorge sont blancs, bordés de noir. Le dessus du corps est rouille, la poitrine gris-bleu. Le bec et les pattes sont couleur de corail.

La Perdrix rouge se rencontre dans toute la France, en Italie, dans la péninsule ibérique et au Maroc. Elle a été introduite dans les Balkans, les îles britanniques, l'Algérie ainsi qu'en Nouvelle-Zélande. Elle a disparu de Suisse et se rencontre très rarement en Allemagne. Elle aime les terrains rocailleux à la végétation buissonneuse, les plateaux arides et les collines sèches ainsi que les terrains incultes.

Cet oiseau consomme des végétaux : feuilles et graines sauvages.

Le nid est au sol dans une dépression grattée par la femelle et garnie de feuilles sèches. La ponte a lieu en avril et mai : la femelle pond une dizaine d'œufs, au fond blanc taché de brun. L'incubation est de l'ordre de 24 jours. Les poussins, nidifuges, restent ensemble jusqu'à la saison de reproduction suivante. La femelle peut pondre deux couvées successives, dans deux nids différents. L'une d'elles est alors couvée par le mâleperdreaux31.jpg

(source Wikipédia)