La grenouille verte (pelophylax.sp)

seezat-14.jpgGrenouille verte (pelophylax.sp)

 

La grenouille pelophulax.sp  est une petite grenouille verte issue d'une hybridation .

La grenouille verte comprend en fait 3 espèces majeures qu'il est très difficile de distinguer par les caractères morphologiques.

Les grenouilles vertes ont changé de statut il y a quelques années déjà, mais on retrouve de nombreux ouvrages avec l'ancienne dénomination Rana... Toujours privilégier les ouvrages récents si vous voulez vous lancer dans la détermination!

Ces espèces sont inter-fertiles, un cas particulier d'hybridation viable dans certaines conditions. En effet, le croisement de Pelophylax lessonae (petite grenouille verte) et de P. ridibundus (grenouille rieuse) donne naissance à P. esculentus. On parle d'hybridogenèse.
Les caractères qui les distinguent sont la taille (respectivement petite, grande et intermédiaire), la couleur des sacs vocaux (grisâtres ou blanchâtres), la forme du tubercule métatarsien (plus ou moins développé)... Le critère le plus discriminant étant le chant.

Le mâle possède des sacs vocaux latéraux gris

Active de jour comme de nuit, elle peut être observée lorsqu'elle se chauffe au soleil dans des eaux peu profondes. La période de reproduction est longue et les appels du mâle peuvent être entendus toute l'année suivant les régions. La femelle pond de 800 à 10 000 œufs qui adhérent à la végétation, aux roches ou éventuellement flottent en surface.

Il leurs faut de 2 à 4 mois pour se développer. Ils peuvent aussi hiverner et atteindre alors 11 cm.

La maturité sexuelle est atteinte à 1-2 ans pour les mâles et à 2-3 ans pour les femelles.

Ce sont des prédateurs opportunistes capables de se nourrir de proies variées. Diptères, coléoptères et hyménoptères sont les plus consommés.

(source wikipédia)