FELIPHOTO

La couleuvre, coronelle lisse

couleuvre-lisse23.jpg

Coronelle lisse - coronella austriaca

 

La Coronelle lisse a été décrite pour la première fois par Laurenti en 1768, le nom scientifique de cette espèce est Coronella austriaca. Coronella vient du latin qui signifie ‘petite couronne’, et austriaca signifie 'd’Autriche' en latin.

Elle est caractérisée par son ventre de couleur uniforme, à la différence de sa cousine la Coronelle girondine (Coronella girondica) qui possède un dessin ventral à carreaux.

Elle mesure 25 cm environ à la naissance, elles atteignent en moyenne 60 cm de long à l'âge adulte, mais peuvent mesurer jusqu'à 70 cm.
C'est un serpent mince et élégant. La tête est mince, et non pointue comme chez Coronella girondica. Les écailles sont lisses et possèdent un aspect brillant remarquable.
C'est un serpent gris métallique avec des motifs foncés sur le dos. Ce patron consiste en une série de points/lignes/rectangles irréguliers. Une bande noire partante du bout du museau traverse l'œil et s'étend jusqu’au cou. Il est possible de trouver des individus de couleur au tons orange / rose.couleuvre-lisse20.jpg

Répartie dans toute l'Europe centrale et de l'Est, dans les Balkans, Italie, Sicile, l'est, le Nord et le Nord Ouest de la France ainsi que les Pyrénées et la côte Bordelaise, en Espagne elle ne se trouve seulement que dans les Pyrénées et la côte Nord, Portugal du Nord, le Sud de la Suède et le Norvège, absente du Danemark, et se trouve dans un lieu très isolé en Angleterre.

Les femelles sont plus larges que les mâles.

Les femelles sont plus large en printemps à cause de leur portée.

Leurs proies principales sont des lézards, des plus petits serpents, mais mangent aussi des petits mammifères. Les proies sont tuées par constriction. C'est un serpent qui chasse de manière active.

Elle ne se défend pas de la même façon que les autres serpents. Elle ne siffle pas et ne mord que très rarement, et préfère fuir pour se cacher. Leur mode de vie fait qu'elle ne rencontre pas souvent l'homme. Cela pourrait expliquer leur manque d'évolution en défense.

La reproduction a lieu au printemps quand les couleuvres sortent de l'hibernation, une semaine après elles se cherchent entre-elles et l'accouplement commence. Les femelles portent ensuite environ 10 jeunes (extrêmes de 2 à 15 jeunes). Les naissances ont parfois lieu un an après.

La durée de vie de Coronella austriaca est d'environ 18 ans, elles atteignent leur maturité sexuelle à la troisième ou quatrième année.

couleuvre-lisse17.jpgLa famille des Coronelles sont les serpents les moins connus d'Europe. Ceci est dû à leur mode de vie discret. Elles sont actives le jour, mais elles évitent les grandes chaleurs, elles prennent refuge pendant les heures les plus chaudes du jour et préfèrent les jours nuageux et tempérés et/ou les premiers et derniers heures de soleil, dès que le climat est trop chaud elles peuvent être actives la nuit. Elles sont très discrètes, et ont tendance à rester dans la végétation qui est exposé au soleil pour se réchauffer au lieu de se mettre en plein air. D'autres endroits où se chauffent ces serpents est sous du métal, c'est à cause de cet habitude de se cacher qu'elle est dite 'rare' dans certains lieux. Leur territoire peut être grand de 0.5 à 3 hectares, elles ne se déplacent pas énormément le jour (de 10 à 100 mètres max.). Elles peuvent grimper mais préfèrent rester au sol (grimpent seulement dans des buissons). Quand on la rencontre, elle est lente et placide, mais si prise en main, elle mord et émettent une odeur forte de leur région anale comme pour la famille 'natrix' (à collier & vipérine). Elles muent jusqu'à 6 fois par an.

Elle préfère des lieux avec de la végétation, tas de pierres. Dans le Sud de son aire de répartition, elle est commune dans des lieux riches en pierre ou des cailloux, vit même dans des fissures de pierres. Mais aussi dans des biotopes plus humides.

Elle est consommée par des oiseaux non passereaux, autres serpents, mammifères...

 

(source herpfrance.com)