Orchis Homme pendu

Orchis anthropophora22

L'homme-pendu, (Orchis anthropophora)

 

L'homme-pendu, (Orchis anthropophora), synonyme: Aceras anthropophorum, est une orchidée terrestre européenne. L'ancien nom de genre (Aceras) signifie que la fleur est dépourvue d'éperon.

Son nom provient de la forme de la fleur qui évoque un petit bonhomme pendu, les membres étant formés par les lobes du labelle et la tête par la connivence des 3 sépales et des 2 pétales supérieurs.

Ce sont des plantes qui atteignent une hauteur de 20 à 40 cm.Orchis anthropophora13

Les feuilles, lancéolées, d'environ 5 cm de long, forment une rosette basale.

Ses inflorescences allongées portent jusqu'à une cinquantaine de fleurs jaune verdâtre sans éperon, nectarifères. La couleur du casque diffère de celle du labelle et les variations de couleur du casque et du labelle vont du jaune verdâtre, fréquent, jusqu'au brun-rougeâtre.

La floraison s'échelonne d'avril à juin suivant la région et l'altitude.

Ce sont des plantes de pleine lumière à mi-ombre sur substrats calcaires secs à frais, souvent talus, bords de route, pelouses calciformes et lisières.

Sa répartition est méditerranéo-atlantique et sur les zones alpines de basse altitude.

Elle s'étend sur une grande partie de l'Europe: Allemagne, Angleterre, Belgique, Bosnie, Espagne, France, Italie, Portugal, Suisse, sur une partie de la Grèce, ainsi qu'en Turquie.

L'homme-pendu peut s'hybrider de façon inter générique (entre genres différents si on considère qu'il est du genre Aceras) en donnant des Orchiaceras avec l'orchis pourpre. Dans ce cas, x Orchiaceras melsheimeri Rouy, 1912 désigne son hybride.

L'espèce est classée "LC" : Préoccupation mineure

(source wikipédia)

Orchis anthropophora17

Orchis anthropophora33

×